Aujourd’hui l’AAQ réunit les 8 communautés de L’Arche du Québec en lien et en harmonie avec les autres communautés de L’Arche au Canada et dans le monde.
Aujourd’hui l’AAQ réunit les 8 communautés de L’Arche du Québec en lien et en harmonie avec les autres communautés de L’Arche au Canada et dans le monde.
L’Arche Abitibi-Témiscamingue est une communauté dynamique qui peut accueillir 18 personnes ayant une déficience intellectuelle dans trois foyers et deux appartements supervisés et peut aussi offrir du répit à 4 personnes et leur famille. Les personnes accueillies se sentent vraiment chez elles et profitent grandement de la richesse de la vie communautaire.
On y offre des activités récréatives aux personnes ayant une déficience intellectuelle d’Amos et des environs. Ils sont plus de 50 personnes par semaine à bénéficier d’activités telles que la peinture, l’artisanat, les quilles, le bingo, l’aérobie, la boxe, du sport collectif, le soccer, la musique, la pâtisserie, la cuisine collective, la détente ou stimulation dans une salle multi-sensorielle « Snoezelen » … ainsi que plusieurs activités ponctuelles (disco, sorties estivales, pêche sur la glace, vidéo…).
Il y a également 2 secteurs d’activités socioprofessionnelles qui rejoignent 18 personnes ayant une déficience intellectuelle : un atelier de mosaïque et une équipe d’entretien divers qui fait du ménage dans les locaux des autres organismes et chez des particuliers ainsi que la tonte de pelouse et le déneigement.
Située au cœur de la grande ville de Gatineau, L’Arche Outaouais est très engagée dans son milieu. La vie communautaire s’organise autour de 4 foyers qui peuvent accueillir 18 personnes et d’un atelier de travail, les jouets d’arc-en-ciel, qui offre un service unique de nettoyage de jouets à une trentaine de garderies de la région et offre ainsi du travail à 17 personnes.
La communauté de L’Arche de la Capitale Nationale, située dans la basse-ville de Québec, compte quatre foyers qui peuvent accueillir 20 personnes dont certaines multi-handicapées. Ils ont aussi un centre de jour qui accueille 21 personnes qui créent, cuisinent et prennent soin du jardin communautaire sur le toit. Le réseau de bénévoles d’une cinquantaine de personnes constitue une des richesses de la communauté.
Dernière-née des communautés au Québec, L’Arche Lanaudière est vibrante et accueillante. Elle compte deux foyers qui peuvent accueillir 10 personnes et différents ateliers de travail qui donnent travail ou activité à une quarantaine de personnes. Entre autres, un plateau de travail au cœur du Cégep régional de Lanaudière à Joliette.
Au cœur de la ville de Trois-Rivières, L’Arche Mauricie s’épanouit dans un milieu à dimension humaine. Fondée en 1977, elle compte 3 foyers qui peuvent accueillir 17 personnes ainsi que l’atelier Vire-vent qui offre différentes activités de travail ou de centre de jour à 11 personnes. Soucieuse de l’intégration de ses membres dans son milieu, L’Arche Mauricie cherche à créer des liens avec d’autres organisations ou individus.
En plein cœur de la ville de Beloeil, située à 30 minutes de Montréal, L’Arche Montérégie accueille dans trois maisons 17 personnes ayant une déficience intellectuelle. L’Arche Montérégie compte aussi 4 ateliers de travail soit un atelier d’art, de cuisine, d’entretien-menuiserie et de jardin. Ce sont des lieux de réalisation personnelle qui permettent à une vingtaine de personnes d’apporter leur contribution à notre société, en fonction des intérêts et des dons de chacun.
Fondée en 1977, comptant cinq foyers et un atelier de travail, L’Arche Montréal est la plus grande communauté au Québec. Accueillant 25 personnes en foyer et 17 en atelier, elle est très engagée dans diverses activités locales et multiples tables de concertation. Toujours à la recherche de nouveaux projets, la communauté désire rejoindre les gens du quartier et créer de nouveaux liens.